Login

Marché des céréales Le blé confirme sa reprise et la France réalise sa première vente à l'Egypte

Le cours du blé sur le marché européen était en hausse mercredi en milieu de journée, confirmant le rebond observé la veille, mais sur des niveaux assez bas pour permettre à la France de réussir ses premières ventes vers l'Egypte cette année.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur Euronext à 15h15 (14h15 GMT), la tonne de blé progressait de 1,75 euro sur l'échéance de mars, à 174 euros, et sur celle de mai, à 175,75 euros, dans un volume d'échanges de plus de 23.000 lots.

Après un rebond technique mardi, les prix « emboîtent le pas du marché américain » revigoré par l'optimisme des producteurs de biocarburants outre-Atlantique, qui profite au soja, au maïs et indirectement au blé, explique la société de conseil Offre et Demande Agricole (ODA).

Le maïs était par conséquent bien orienté, la tonne s'appréciant de 75 centimes sur l'échéance de mars, à 172 euros, et de 1,25 euro sur celle de mai, à 175,75 euros, dans un volume d'échange d'à peine 600 lots.

Par ailleurs, l'Egypte a profité de la récente baisse des cours pour acheter 535.000 tonnes de blé tendre, essentiellement en provenance de la mer Noire (Russie, Roumanie, Ukraine).

« Deux offres de blé d'origine française ont également été retenues », indique le cabinet Agritel, soulignant que « ce résultat marque une première » depuis le début de la campagne d'exportation à l'automne. « La proposition la plus attractive », hors taxes et frais de transport, était d'ailleurs proposée au départ de l'Hexagone.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement